ULM, parapente ou paramoteur?
ULM désigne un planeur Ultra-Léger-Motorisé. Il compte 6 familles d’engins volants légers dont le paramoteur. Le paramoteur est donc un ULM composé d’une aile parapente et d’un moteur. En volant à bord d’un paramoteur, vous faites de l’ULM sous une aile de parapente. L’avantage du paramoteur, c’est que le parapente apporte à cet ULM une grande stabilité et en fait un aéronef très sûr.
J'ai le vertige, puis-je effectuer le vol malgré tout?
Oui car il faut être en contact avec le sol pour éprouver le vertige. En paramoteur, aussi surprenant que cela puisse paraître, les personnes sujettes au vertige ne ressentent pas cette peur du vide. En vol, toutes vos peurs disparaissent.
Existe-t-il des restrictions pour l'âge et le poids?
- Effectivement, pour le poids, les passagers doivent se situer en un poids minimum de 35 kg et maximum de 120kg.
- Pour l’âge, à partir de 10/12 ans, cela dépends du poids et du gabarit, contactez-nous en cas de doute. Autorisation des deux parents pour les mineurs obligatoire. (hors famille monoparentale)
Peut-on effectuer 2 vols simultanément?
Généralement, oui. Chez Paramoteur 64, deux pilotes instructeurs sont à votre disposition pour effectuer les baptêmes de l’air simultanément. Si un pilote instructeur n’était pas disponible, les vols se feraient successivement car l’ULM ne permet d’emporter qu’un seul passager. Cependant, le site est tellement beau avec sa vue panoramique sur les montagnes basques et l’océan atlantique, que l’attente est très agréable.
Peut-on réserver longtemps à l’avance?
Tout à fait !
Vous pouvez réserver un billet sur notre site ICI ou offrir un billet cadeau via notre partenaire Capcadeau. Vous serez prioritaires par rapport aux réservations de dernière minute.
Important:
Les vols sont planifiés en fonction des conditions météo et peuvent donc être reportés ou annulés. Si vous êtes de passage dans la région, je vous invite à planifier votre vol en avance ou dès votre arrivée pour pouvoir reporter le cas échéant.
Quels sont les jours d’ouverture?
En dehors de la période de fermeture liée à l’interdiction de vol durant la chasse à la palombe (tout le mois de novembre), nous pouvons voler tous les jours y compris les jours fériés du 1er janvier au 31 décembre.
La possibilité d’effectuer un baptême de l’air avec Paramoteur 64 dépendra uniquement des conditions météo.
Quels sont les horaires d’ouverture?
Les conditions sont généralement turbulentes de 11h00 à 15h00. Pour avoir le plaisir de voler dans des conditions idéales, les vols vers la Rhune se font le matin à 8h00 ou 8h45 et en fin de journée à partir de 18h00, les vols vers le Xoldoko de 9h30 à 11h00 et en fin de journée à partir de 18h00. Les vols côtiers peuvent être effectués toute la journée de 8h00 à 12h00 et de 15h00 au coucher du soleil.
Puis-je régler sur place?
Oui, vous pouvez régler sur place, en espèces et carte bancaire (pas de chèques ni chèques vacances). Paramoteur 64 propose aussi des billets cadeaux valables 13 mois. Ces moyens de paiements sont pris en compte sans aucune distinction.
Peut-on embarquer un appareil photo ou une caméra?
Oui mais il faudra veiller à sécuriser l’appareil à l’aide d’une dragonne.
Peut-on voler si le ciel est nuageux?
Oui, le plus important est d’avoir une bonne visibilité. On a souvent un ciel nuageux et une excellente visibilité alors qu’il est fréquent d’avoir un grand ciel bleu avec une visibilité médiocre en raison de la brume de chaleur. Lorsque nous volerons, vous ne regarderez pas le ciel mais les paysages sous vos pieds! A vouloir attendre la plus belle journée de l’année, vous avez de grandes chances de ne jamais voler…
Faut-il du vent pour voler?
Le vent n’est pas nécessaire en paramoteur. En fonction de la force et de l’orientation du vent, le pilote-instructeur jugera de la possibilité d’effectuer le baptême de l’air. Le vent de sud par exemple rend le vol en paramoteur impossible sur la Côte Basque en raison des turbulences générées par le massif des Pyrénées même s’il n’est présent qu’en altitude.
Faut-il s’habiller chaudement?
Oui, à de très rares exceptions près où nous pouvons voler en tee-shirt, il faut se couvrir. La température décroit à mesure que nous prenons de l’altitude mais aussi en raison de notre vitesse de déplacement dans la masse d’air de l’ordre de 50 km/h. Equipement à prévoir: pantalon, chaussures fermées, sweat-shirt, blouson coupe-vent et lunettes de soleil.
Faut-il un certificat médical pour voler?
Non, inutile, pas plus que pour prendre la voiture. Nous emmenons régulièrement des personnes à mobilité réduite voire très lourdement handicapées comme les tétraplégiques par exemple.
Le vol est-il accessible aux personnes handicapées ?
Oui. Nous emmenons régulièrement des personnes à mobilité réduite voire très lourdement handicapées comme les tétraplégiques par exemple.